Les attentes santé des salariés en entreprise
Une récente enquête IFOP réalisée début mars 2021 démontre que les français sont très préoccupés par leur santé physique et psychologique ; et davantage depuis le début de la crise Covid.
Quand la santé a un impact sur l’engagement et la performance de l’entreprise :
71% des salariés se disent satisfaits de leur situation professionnelle, cette proportion chute à 37% et 35% respectivement pour les salariés s’estimant en mauvaise santé physique ou psychologique. A l’inverse, les salariés s’estimant en bonne santé physique ou psychologique sont bien plus satisfaits de leur situation professionnelle que la moyenne (respectivement 83% et 87%).
Une offre de services qui intéresse :
parmi les programmes qui intéressent le plus se retrouvent à la fois des programmes classiques d’ergonomie au travail (62% d’intérêt) ou de bien-être physique (60%), mais également des offres plus orientées « santé » comme une offre de bilan de santé (59% d’intérêt) ou le dépistage de maladies graves/ de facteurs de risques (53%).
Les programmes de santé en entreprise sont un argument d’attractivité et de fidélisation des salariés. Deux tiers des salariés (65%) déclarent que le fait qu’une entreprise propose des programmes d’accompagnement pour la santé physique ou psychologique a un impact sur leur envie d’y rester ou de la rejoindre. C’est notamment particulièrement le cas pour les personnes ayant des fonctions d’encadrement (73%).
La gestion de la crise de la covid-19 est un levier de confiance envers son entreprise pour apporter un accompagnement santé aux collaborateurs : 55% des salariés font confiance à leur entreprise sur ce point, et cette proportion grimpe à 69% parmi ceux qui considèrent que leur entreprise a bien géré la crise.
Enfin, les salariés identifient 3 entités les plus légitimes à organiser des actions d’accompagnement santé au sein de l’entreprise :
- la médecine du travail (65%)
- un prestataire partenaire dans le domaine de la santé (41%)
- les ressources humaines (33%)
Pour en savoir plus : cliquez ici