Témoignage métier : Intervenant en Prévention des Risques Professionnels
En quelques mots, comment définiriez-vous votre rôle d’IPRP en service de santé au travail ?
Ma mission au sein d’AST67 est de conseiller et d’accompagner nos adhérents en matière de santé et sécurité au travail.
En collaboration avec les équipes médicales, j’accompagne les entreprises dans :
- l’état des lieux de leur situation
- l’amélioration de leur analyse du risque
- la proposition de solutions adaptées
Ces missions ont pour objectif de protéger les salariés en mettant en place une réelle démarche de prévention.
Quelles sont les différentes prestations que vous réalisez en tant qu’IPRP ?
Depuis deux ans, nos prestations se sont étoffées et diversifiées. Ainsi, tous les IPRP n’interviennent pas sur les mêmes missions.
A titre personnel, j’interviens lors de la réalisation des fiches d’entreprise et d’accompagnements individuels à l’élaboration du Document Unique.
Dans le cadre des actions collectives proposées à nos adhérents, j’anime également des ateliers pratiques (évaluation des risques, EPI ou encore RPS (en co-animation avec notre psychologue du travail)). Je participe également aux campagnes de prévention telles que Prev’resto (en cours actuellement).
Nous sommes aussi de plus en plus sollicités pour animer des évènements Santé-Sécurité au sein des entreprises ou pour le compte de branches professionnelles : c’est ainsi que je serai prochainement amenée à animer une journée sécurité pour les apprentis de la COPFI.
Par ailleurs, d’autres collègues réalisent des sensibilisations en entreprise (notamment sur les thématiques du travail posté et des équipements de protection individuelle) et accompagnent certains adhérents dans le cadre de la mission de salarié compétent.
Comment se déroule une intervention en entreprise ?
Les modalités d’intervention sont variables en fonction de l’objet de l’intervention.
Concernant la réalisation de la fiche d’entreprise, j’ai un premier contact téléphonique afin de définir la date d’intervention. Lors de cet échange, je leur rappelle qu’il ne s’agit pas d’un contrôle, mais que nous nous rencontrons afin de faire un point avec eux concernant la prévention.
Sur place, j’échange avec les responsables et selon les entreprises, j’essaie également de rencontrer les salariés afin de bien comprendre leur activité. Je visite l’ensemble des locaux et observe le personnel dans leur activité, je profite de ce moment pour informer, conseiller et proposer des mesures de prévention voire de corrections. Je leur rappelle également notre rôle de partenariat et transmets des documents pratiques tels que les Fiches Conseils Express…
Une fois tous les éléments recueillis, un travail de rédaction est effectué. Je transmets la fiche d’entreprise à l’employeur, où il y retrouvera les axes d’améliorations proposés.
Pour les accompagnements sur une longue période, j’ai davantage un rôle de transmission de compétences, j’apporte des outils et des méthodes, afin de guider l’entreprise dans sa progression.
Quelle est votre démarche pour améliorer les conditions de travail de nos entreprises adhérentes ?
A mon sens, ce qui est primordial, c’est la communication. Avoir de bons contacts avec les adhérents facilite les échanges et permet une meilleure collaboration.
Les échanges avec les équipes médicales sont également très importants : travailler ensemble permet d’avoir un impact positif et plus important pour nos adhérents.
Pour une entreprise, il n’est pas toujours facile de trouver comment améliorer les conditions de travail de son personnel : elle ne sait souvent pas par quel bout commencer, où et à qui s’adresser.
Ainsi, ma démarche est de détailler avec eux les facteurs de risques, les spécificités de chaque poste ou activité, mais également de leur faire un rappel de la législation en vigueur, tout en les accompagnant et en leur apportant des recommandations.
En conclusion, l’IPRP est un maillon indispensable pour la santé et la sécurité des salariés en entreprise. Il est un réel soutien pour les adhérents, de par son expertise, son écoute, sa disponibilité et les échanges qu’il peut avoir avec eux…