Le maintien en emploi, j’y comprends rien. Sérieux ?!
Alors que la population active vieillit et l’âge de départ en retraite recule toujours plus en France, le maintien en emploi favorise l’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Consciente de ces enjeux , la Haute Autorité de Santé (HAS) dévoile ses recommandations de bonnes pratiques en matière de maintien en l’emploi.
En février 2019, la HAS a établi des recommandations pour prévenir la désinsertion professionnelle des travailleurs, notamment ceux dont l’altération de l’état de santé a un retentissement sur les capacités fonctionnelles et de travail. Ces conseils s’adressent avant tout aux professionnels des services de santé au travail mais peuvent concerner le secteur médico-social ainsi que les employeurs, qui opèrent de manière coordonnée au quotidien.
Quels sont les messages-clés de la mission de maintien en emploi des services de santé au travail ?
Acteur pivot du maintien en emploi, le médecin du travail et les acteurs concernés assurent le plan de retour au travail ou de maintien en emploi d’un salarié. Ce plan est établi dans le respect des règles déontologiques, éthiques et dans le respect de la personne en accord avec certains objectifs :
- Envisager le maintien dans l’emploi tout au long du parcours professionnel
- Prendre garde à toute altération de l’état de santé d’un salarié en amont de tout arrêt de travail : c’est la mission de prévention des services de santé
- En cas d’arrêt de travail, anticiper la reprise ultérieure du travail par une visite de pré-reprise la plus précoce possible
- Adopter, dans un premier temps, une stratégie progressive visant d’abord le maintien au poste, en adaptant les exigences du poste de travail aux capacités résiduelles du salarié. Dans un deuxième temps seulement on envisagera un reclassement vers un autre poste voire une reconversion
Une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé peut être éventuellement envisagée. Tout type de problème de santé, visible ou non, peut devenir à un moment donné un handicap pour le maintien au poste.
Une prise en charge en 3 phases
Dans l’intérêt des salariés, la HAS recommande de promouvoir par tous moyens la visite de pré-reprise, d’inciter les entreprises à relayer les absences répétées ou prolongées auprès du médecin du travail ou du service de santé, et d’évaluer les conséquences sociales et familiales de l’arrêt de travail.
Le plan de retour au travail peut se faire en 3 phases, en concertation avec le salarié, l’employeur et le médecin traitant, afin de :
- détecter et diagnostiquer le risque de désinsertion professionnelle
- rechercher et mettre en œuvre des solutions au regard des freins et des leviers autour du travailleur
- planifier des mesures identifiées et suivre l’évolution de l’état de santé du salarié et de sa situation de travail
Pour illustrer cette prise en charge, le gouvernement propose une cartographie interactive qui retrace l’accompagnement d’une personne dont l’état de santé risque d’avoir un impact dans l’exercice de son activité professionnelle :