Confinement et activité sportive c’est possible ? Sérieux !?
Durant cette période de confinement où nous devons tous #resteralamaison pour protéger notre santé et celle des autres, la tentation de rester assis dans son canapé peux être forte ! Cependant, rester à la maison ne veux pas dire être inactif. Retrouvez tous nos conseils pour préserver votre santé en maintenant une activité physique régulière à domicile.
Pourquoi faire du sport à la maison ?
Le confinement a pour cause la perte de la masse musculaire, c’est pourquoi il est nécessaire de bouger pour se prémunir contre les effets néfastes de la sédentarité. De plus, les bienfaits du sport ne sont plus à prouver et leur importance est décuplée durant cette période ! Le sport permet de vous renforcer physiquement en :
- renforçant votre cœur et en régulant votre tension
- maintenant votre capital musculaire
- prévenant les problèmes articulaires
- favorisant votre digestion
- permettant de mieux respirer.
Les bienfaits ne sont pas seulement physiques, ils sont également psychologiques en vous :
- procurant un bien-être général par la sécrétion d’hormones qui génère une véritable sensation de plaisir
- facilitant l’évacuation du stress, grâce aux endorphines mais également en permettant de s’aérer l’esprit et d’oublier les soucis du quotidien
- favorisant le sommeil car une bonne fatigue physique est la garantie d’un sommeil profond et réparateur.
Les recommandations de base
Une pratique minimale d’activité physique dynamique est recommandée quotidiennement. La préconisation de l’OMS est simple :
- 1 heure par jour pour les enfants de 5 à 17 ans
- 30 minutes par jour pour les personnes de 18 ans et plus.
En complément, il est également recommandé de réaliser plusieurs fois par semaine des activités variées qui renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l’équilibre.
Attention ! Pour éviter les risques de blessures, écoutez-vous ! Chaque personne a son propre rythme : il est déconseillé de faire du sport de manière intensive si votre corps n’est pas prêt.
Télétravail et activité physique
Qui dit confinement dit (pour une grande majorité) télétravail. Travailler de chez soi devant son ordinateur n’est pas sans conséquences. Cela impose à votre corps de nombreuses contraintes posturales. Voici quelques conseils pour vous permettre de prévenir les risques physiques et les troubles musculo-squelettiques tout en restant actif :
- Restez dynamique, levez-vous au moins 5 minutes toutes les deux heures (par exemple en lisant un document ou durant vos appels téléphoniques)
- Pratiquez des exercices d’étirement devant votre poste de travail
- Installez-vous dans une pièce lumineuse et aérée…
Découvrez tous nos conseils pour bien vous installer à votre poste et pour découvrir nos exercices d’étirement dans notre « Guide pratique télétravail ».
Confinement et activité physique : C’est possible !
- Faire du sport à la maison
Etre confiné à la maison ne signifie pas arrêter toute activité physique… bien au contraire ! Vous ne disposez pas d’équipement sportif ? Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais la maison représente un terrain de sport hors norme :
- Utilisez le mobilier à disposition. Par exemple les chaises, pour faire des étirements ou des exercices de renforcement musculaire.
- Travaillez votre l’équilibre : pourquoi ne pas vous brossez les dents sur une seule jambe ou regarder la télévision debout ?
- Utilisez vos escaliers : montez et descendez-les, plusieurs fois par jour. Vitesse variée (lent et/ou rapide en s’aidant des bras), nombre de marches à chaque pas, arrêt sur un pied puis sur l’autre pied… autant d’exercices pour travailler votre équilibre et se muscler.
- Faites le ménage : pratiqué avec énergie, cela permet de renforcer vos muscles.
De nombreuses applications gratuites existent. Utilisez-les pour vous créer un programme simple et efficace :
- Des plateformes spécialisées proposent des contenus gratuits sous l’impulsion du ministère des Sports: découvrez les applications gratuites ici !
- Du sport avec vos enfants ? Découvrez une sélection de 10 séances de sport à visionner sur Youtube, cliquez-ici
- La Fédération Française du Sport d’Entreprise a mis en ligne un programme d’activités physiques audio : consultez le site de la FFSE.
- La Fédération Française Handisport met également en ligne de courtes vidéos proposant des exercices physiques et des conseils adaptés à la situation actuelle.
Lancez-vous des challenges avec les personnes de votre foyer ou en visioconférence avec des amis. Le sport collaboratif est toujours plus simple !
- Faire du sport en extérieur
Il est possible de faire du sport en extérieur. Cependant, certaines règles (application de l’article 3 du décret du 23 mars 2020) doivent être respectées, les déplacements doivent :
- rester dans un périmètre de 1 km autour du domicile
- ne pas excéder une heure
- être pratiqués de façon individuelle sans autre contact qu’avec les personnes de votre foyer
- être accompagnés d’une attestation en règle, disponible ici.
Conclusion : profitez de cette période de confinement pour garder la forme et le moral ! Autant être en bonne forme pour la reprise d’une activité « normale ».