Production, achat et distribution de masques dans le Grand Est
Face au fort besoin de stimuler la production et de faciliter l’accès des entreprises à des équipements de protection respiratoire, plusieurs initiatives ont été lancées :
Les mesures de protection considérées comme efficaces sont les suivantes :
- séparation physique isolant la personne-contact du cas confirmé en créant deux espaces indépendants (vitre, Hygiaphone®);
- masque chirurgical ou FFP2 ou grand public en tissu fabriqué selon la norme AFNOR SPEC S76-001 de catégorie 1 ou masque grand public en tissu réutilisable possédant une fenêtre transparente homologué par la Direction générale de l’armement, porté par le cas ou le contact.
Ne sont pas considérés comme mesures de protection efficaces :
-
- masques grand public en tissu de catégorie 2 ;
- masques en tissu « maison » ou de fabrication artisanale ne répondant pas aux normes AFNOR SPEC S76-001 ainsi que les visières et masques en plastique transparent portées seules (pour plus d’information sur la protection conférée par les différents types de masques, voir l’avis du HCSP) ;
- plaque de plexiglas posée sur un comptoir, rideaux en plastique transparent séparant clients et commerçants.
Des plateformes d’achat et de vente (« marketplace ») de produits de santé :
-
-
- Au niveau national pour les grandes quantités : https://stopcovid19.fr/
- Au niveau régional pour de plus petites quantités : https://www.barriere-covid19.fr/
-
Des plateformes de mise en relation d’acteurs :
-
-
- Entre industriels, experts et acteurs de la santé sur les produits de santé : https://grand-est-covid-19.onlinemeetings.events/FR/ pilotée par l’ARS
- Entre acteurs cherchant ou offrant des solutions innovantes pour faire face à la crise : https://plusforts-grandest.fr/ pilotée par le Conseil régional
-
Plateformes d’achat et de vente de produits de santé
La plateforme nationale : Stopcovid19
-
-
- Quoi ? C’est une « marketplace » (portail d’achat en ligne) développée par l’entreprise française Mirakl, avec le soutien de la DGE.
- Quels produits ? On y trouve du gel hydroalcoolique (GHA), des matières premières et contenants pour GHA/SHA, des masques de protection à usage sanitaire ou non sanitaire, produits en France ou importés, d’autres équipements de protection ou de désinfection. La plateforme est réservée aux offres et aux demandes de grande quantité : plusieurs milliers de masques, et plus de mille litres pour le gel.
- Pour qui ? La plateforme est destinée exclusivement à des offres de professionnels, à destination de professionnels de santé, des maisons de retraites, EHPAD ou toute entreprise commerciale. Les demandes des professionnels de santé sont traitées en priorité mais toutes les demandes de clients ont vocation à être traitées.
-
La plateforme régionale : barriere covid19
-
-
- Quoi ? C’est une marketplace développée sous l’impulsion du Conseil régional Grand Est en lien avec l’Etat, l’ARS et les CCI.
- Quels produits ? On y trouve des équipements de protection individuelle (masques, blouse) et du gel fabriqué dans la région. Contrairement à la plateforme nationale, la plateforme régionale permet d’acheter de plus petites quantités grâce à un prestataire 3MA Group qui achète en gros les stocks de fabricants régionaux volontaires et les conditionne en commandes individuelles, en appliquant seulement son coût logistique, sans marge.
- Pour qui ? Elle est destinée aux entreprises régionales afin de s’approvisionner en équipements de protection à usage non sanitaire. Elle permet ainsi de répondre aux besoins de TPE ou d’artisans aux faibles volumes.
-
Plateformes de mises en relation
La plateforme Grand Est de mise en relation d’initiatives industrielles pour la lutte contre le Covid-19 : Grand Est covid-19
-
-
- Quoi ? Plateforme pilotée par l’Agence Régionale de Santé, en lien avec la Préfecture Grand Est et la Région Grand Est pour mettre en relation des initiatives industrielles et stimuler la production de produits et matériel de protection à destination tant des professionnels de santé que des entreprises.
- Pour qui ? Cette plateforme est strictement réservée aux professionnels : les demandeurs de produits / solutions, les fournisseurs de matériels, solutions et produits et les experts. Elle n’est pas destinée aux particuliers.
- En pratique ? Lors de la création de leur profil, les entrepreneurs détaillent leurs moyens de production, leurs matières premières, produits, solutions, compétences et services dont ils disposent. Les experts détaillent leurs aires d’expertises. Les établissements, les professionnels de santé et entreprises peuvent au besoin indiquer en temps réel leurs besoins les plus urgents en matériel de protection. La plateforme fait ensuite une mise en relation automatique selon les besoins et offres de chacun.
-
La plateforme régionale : Plus forts Grand Est
-
-
- Quoi ? Plateforme pilotée par le Conseil régional et l’agence régionale d’innovation Grand E-Nov pour mettre en relation entreprises, collectivités, administrations sur des solutions innovantes pour faire face au covid-19 (au-delà des seuls produits de santé).
- Pour qui ? Pour les offreurs de solutions innovantes et les collectivités, associations, établissements de soins ou simples citoyens cherchant des solutions innovantes dans le contexte du Covid-19.
-
Annuaires d’industriels
La plateforme iNEX, développée par la CCI Grand Est et l’ARS Grand Est, génère un annuaire répertoire de données afin de mettre en évidence des producteurs de solutions hydroalcooliques (SHA) et des fournisseurs de matières premières de solutions hydroalcooliques.
-
-
- Fabricants : liste de 48 entreprises fournissant des matières premières tels que de l’éthanol (alcool), de l’isopropanol (alcool), de la glycérine végétale (Glycérol), de l’Eau oxygénée (Peroxyde d’hydrogène) et contenants comme des flacons en plastique ou des jerrycanes & bidons en plastique
- Etablissements de santé : liste de 13 établissements producteurs de SHA
-