Covid-19 : indemnisation des personnes vulnérables
Un dispositif d’indemnisation des arrêts de travail dérogatoires pour certains publics, notamment pour les personnes fragiles, a été créé dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19.
Seules les personnes qui se trouvent dans l’une des situations médicales listées ici peuvent être arrêtées et indemnisées par la CPAM.
Depuis le 1er septembre 2020, il n’est plus possible d’utiliser le site declare.ameli.fr pour déclarer un arrêt de travail pour vulnérabilité.
Salarié et non-salarié, quel dispositif d’indemnisation ?
- Une personne salariée qui ne peut poursuivre son activité en télétravail et qui se trouve dans l’une des situations précisés précédemment peut demander à son médecin traitant ou à un médecin de ville un certificat d’isolement à présenter à son employeur.
- Une personne non salariée qui se trouve dans l’une des situations médicales précisés précédemment peut obtenir de son médecin traitant ou d’un médecin de ville, si celui-ci l’estime nécessaire, un arrêt de travail.
Quid des personnes qui cohabitent avec une personne vulnérable ?
Les personnes (salariées ou non salariées) qui cohabitent avec une personne vulnérable ne peuvent plus bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire indemnisé depuis le 1er septembre 2020.
À noter : s’agissant du cas particulier du personnel soignant des établissements de santé et médico-sociaux, les arrêts de travail sont établis par la médecine du travail ou la médecine de ville en l’absence de médecin du travail.