PredictEST : un outil de suivi et de prédiction de la COVID-19 dans le Grand Est
La région Grand-Est avec l’aide de partenaires institutionnels, académiques et industriels, a développé un outil de modélisation nommé Predict’Est. Ce nouvel outil permet de dresser un aperçu de la situation sanitaire dans la région du Grand-est et de réaliser des prévisions jusqu’à 30 jours (avec un taux de fiabilité de plus de 90%).
Au-delà de la simple géolocalisation et identification des nouveaux cas : il représente un précieux allié du pilotage de l’action publique.
Quels sont les objectifs de cette nouvelle solution numérique ?
- Prendre un peu d’avance sur l’épidémie pour prendre les décisions les plus adaptées sur le plan économique, social et sociétal au regard du contexte sanitaire.
- Suivre instantanément l’évolution pandémique et prévenir un éventuel rebond de l’épidémie, en anticipant l’apparition de nouveaux clusters
- Informer la population sur l’état sanitaire actuel.
Comment fonctionne-t-il ?
PredictEST est avant tout une gigantesque base de données.
Enrichie quotidiennement de données réelles, fournies par le ministère des solidarités et de la santé (via la base de données Geodes et Santé publique France), l’application est actualisée chaque vendredi afin de fournir un « bulletin de prévisions ». Ces données permettent de visualiser la situation dans le Grand Est jusqu’à l’échelle du département.
« Grâce à l’exploitation d’une masse de publications scientifiques combinées à ces données publiques existantes, on a la possibilité de prédire l’évolution de l’épidémie selon des scénarios donnés », détaille le professeur Benoît Gallix, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Strasbourg. Ainsi nous pouvons y retrouver :
- Une carte avec des projections épidémiologiques de + 30 jours
- Les 6 principaux indicateurs : nombre de nouveaux cas, nombre de personnes hospitalisées, nombre de personnes en réanimation, le taux de positivité, le résultat de tests virologiques positifs et le taux d’incidence …
- Une carte zoomable
Et ensuite ?
PrédictEST a été développé pour comprendre et anticipe l’épidémie de la COVID-19. Cependant, sa réplicabilité reste intéressante pour d’autres usages, notamment le suivi d’autres épidémies ou celui de la campagne vaccinale de la Covid-19.
Ce nouvel outil numérique peut également s’avérer utile partout en France, voire dans le monde. Ainsi, la réplicabilité sur d’autres territoires est envisageable.
A suivre …
Pour en savoir plus : https://predictest.eu/