Suspension du vaccin AstraZeneca en vertu du principe de précaution
La France a suspendu l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca, en vertu du principe de précaution. Les rendez-vous prévus le mardi 16 mars ont été annulés. Nous reviendrons vers vous dès que possible, après avis des autorités sanitaires.
Pourquoi le Président de la République suspend les vaccinations avec le vaccin d’AstraZeneca ?
C’est en vertu du principe de précaution que le Président de la République a décidé ce lundi 15 mars après-midi de suspendre l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca. Le chef de l’Etat suit l’exemple de plusieurs pays qui ont constaté quelques rares effets secondaires chez certains patients vaccinés (0,006%). Si la vaccination est suspendue, c’est pour prendre le temps de s’assurer ou non de l’existence d’un lien de cause à effet entre la vaccination et les accidents qui se sont produits. Un avis sanitaire européen sera rendu ce jeudi. D’ici là, plus aucun organisme ne pratiquera la vaccination contre la COVID-19 avec le vaccin d’AstraZeneca.
Nous sommes en attente de l’avis du gouvernement qui suivra l’avis de l’agence européenne des médicaments.
Je me suis fait vacciner avec le vaccin AstraZeneca, je suis inquiet, y-a-t-il un risque ?
Aujourd’hui les autorités sanitaires ne font pas le lien entre les événements indésirables et la vaccination. La suspension des vaccinations se fait selon un principe de précaution suite à plusieurs cas en Europe d’apparition de caillot sanguin chez des personnes récemment vaccinées (thrombose). Les autorités vont étudier ces cas et mesurer le lien de cause à effet entre la vaccination et les effets secondaires. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin traitant en cas d’effets secondaires.
Lorsque le gouvernement reprend la campagne vaccinale avec l’AstraZeneca, nous reprendrons nos matinées de vaccination. Nous suivons l’actualité avec intérêt et continuerons de vous tenir informés.
Il y a une chose qu’il ne faut pas briser c’est la confiance de la population envers les vaccins. ; raison pour laquelle il est préférable de prendre le temps de l’analyse. Il est plus prudent de suspendre la vaccination quelques jours et de lever tous les doutes sur ce vaccin sur d’alimenter la méfiance. La confiance perdue, elle ne me met pas quelques jours à revenir !
Continuez de laisser l’affichage (en format A4 ou A3) qui permet à vos salariés de nous contacter afin de prendre rendez-vous pour se faire vacciner.