Alcool et travail
Le Dry January est l’occasion de faire une pause d’un mois avec l’alcool. C’est aussi le moment de rappeler que l’alcool, même à faible dose, peut mettre en danger la santé et la sécurité des salariés et être à l’origine d’accidents du travail.
Au-delà des risques sur la santé à long terme, la consommation d’alcool au travail peut représenter un danger et aggraver certains risques professionnels.
Selon l’INRS, le risque d’accident du travail grave est multiplié par 2 chez les hommes consommant au moins 4 verres d’alcool par jour, et chez les femmes consommant au moins 2 verres par jour. De plus, conduire sous l’emprise de l’alcool multiplie par 17,8 le risque d’être responsable d’un accident routier mortel.
Le Dry January est donc l’occasion de faire une pause dans notre consommation et revoir notre relation à l’alcool. Testez votre consommation d’alcool : https://alcoometre.fr
S’il n’existe pas de seuil de consommation sans danger pour la santé, les dernières recommandations de Santé publique France sont de :
ne pas consommer plus de 10 verres standard par semaine
ne pas consommer plus de 2 verres standard par jour
avoir des jours sans consommation dans une semaine.
AST67 anime un atelier sur le thème des addictions. Pour en connaitre le programme : cliquez ici. La participation à tous nos ateliers est comprise dans la cotisation des entreprises adhérentes.