Covid-19 et cas contact : ouverture d’un nouveau téléservice pour demander un arrêt de travail en ligne
Depuis le 3 octobre, les salariés déclarés comme cas contact et ne pouvant pas télétravailler peuvent réaliser eux-mêmes une demande d’arrêt de travail sur le site de l’Assurance maladie. Aucun délai de carence ne leur sera appliqué.
Conformément au protocole de prise en charge en entreprise, les personnes identifiées comme cas contacts (pour rappel, sont considérées comme “cas contact” les personnes qui, “à partir de 24 heures précédant l’apparition des symptômes d’un cas confirmé, ont partagé le même lieu de vie ou ont eu un contact direct avec lui, en face à face, à moins d’un mètre du cas ou pendant plus de 15 minutes”) par l’Assurance maladie font l’objet d’une mesure d’isolement pendant 7 jours. Durant cette période, ils ont la possibilité de télétravailler si leur emploi le permet. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent bénéficier d’un arrêt de travail.
Comment effectuer la demande d’arrêt de travail ?
Plus besoin de prendre rendez-vous chez le médecin. Afin de faire barrage à la covid-19 et de casser les chaînes de contamination, l’Assurance maladie a mis en place un nouveau téléservice afin de faciliter la prescription de ces arrêts de travail. Les personnes concernées peuvent réaliser une demande directement en ligne via le site declare.ameli.fr ou depuis leur smartphone.
Suite à cette demande, un arrêt de 7 jours sera attribué au salarié pour l’inviter à s’isoler et à réaliser un test. Pour les personnes s’étant d’eux-mêmes isolés avant cette date, l’arrêt pourra être rétroactif dans la limite de 4 jours.
Avant de procéder au versement des indemnités journalières, l’Assurance maladie vérifiera que le travailleur est bien un cas contact à risque. Dès validation, une attestation d’isolement lui sera fourni et devra être adressé à l’employeur.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de l’Assurance maladie.