Covid-19 : port du masque en entreprise
Afin de limiter la transmission et les risques liés au COVID-19, le port du masque deviendra obligatoire partout dans l’entreprise, excepté dans les bureaux individuels, dès le 1er septembre.
Suite à l’annonce de la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion dimanche dernier, le port du masque sera bientôt obligatoire dans toute l’entreprise (hors bureaux individuels) : vestiaires, couloirs, salles de réunion, ateliers, open space…
Restez masqués même derrière une barrière en pexiglass !
Le respect des gestes barrières est toujours de rigueur : continuez de garder une distance d’au moins 1,5 mètres avec les autres et lavez-vous les mains régulièrement au savon ou au gel hydroalcoolique. Aérez les locaux et désinfectez les surfaces.
Sensibilisez vos salariés au port du masque : le portez c’est bien, bien le porter c’est mieux ! Visionnez cette vidéo et diffusez-la auprès de vos collaborateurs.
Les mesures seront définies dans une prochaine mise à jour du protocole gouvernemental, qui a été présenté aux partenaires sociaux mardi 18 août 2020 et qui est attendu dans sa version finale d’ici la fin du mois d’août.
Cette décision s’appuie sur un avis du Haut conseil de la Santé publique en date du 14 août, portant sur la transmission du coronavirus par aérosol.
Les entreprises devront assurer la charge financière des masques, comme elle le fait déjà pour les équipements de protection. L’employeur devra veiller à les fournir régulièrement et s’assurer qu’ils sont à la portée des salariés.
Évidemment, cette obligation ne fait pas disparaître l’application des gestes barrières et autres mesures de protection : lavage des mains, nettoyage des outils, aération régulière, … Quant à la présence de plexiglas, elle ne dispense pas du port d’un masque !
Par ailleurs, le télétravail reste une pratique « recommandée, notamment dans les zones où le virus circule activement ».
Pour aller plus loin :