COVID : protocole d’entreprise du 8/12/2021
Pour faire face à la 5e vague de la pandémie, le protocole national sanitaire en entreprise a été actualisé ce 8 décembre 2021. Il demande un renforcement des gestes barrières en toutes circonstances dans la vie de l’entreprise et retranscrit certaines des orientations formulées par le Premier ministre lors de sa dernière allocution.
Quels sont les changements ?
Comme depuis le début de la pandémie, casser la transmission du virus pour protéger les personnes, notamment les plus faibles, passe par le respect des gestes barrières. Au-delà du lavage des mains et de l’aération des locaux, il est ainsi rappelé fortement qu’il est nécessaire de :
- systématiser le port du masque dans les lieux clos et partagés
- respecter une distance physique d’au moins 1 mètre entre les personnes avec port du masque
- porter la distanciation à 2 mètres lorsque le masque ne peut être porté
- aérer les pièces 5 à 10mn toutes les heures.
> Concernant le télétravail : les entreprises fixent les modalités du recours au télétravail dans le cadre du dialogue social. La cible doit être de 2 à 3 jours de télétravail par semaine, sous réserve des contraintes liées à l’organisation du travail et de la situation des salariés.
> Concernant les réunions : la visioconférence ou l’audio doivent être privilégiés. Lorsqu’elles doivent se tenir en présentiel, les réunions doivent être organisées dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation, au moins 1 mètre avec masque.
> Les moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel sont par ailleurs suspendus. Les repas de fin d’année, les voeux de début d’année, les pots de départ… doivent donc être reportés.