France 3 | La réalité virtuelle en prévention
Former à la prévention des risques grâce à la réalité virtuelle : tel est le défi que s’est lancé un groupe de préventeurs.
Pourquoi la réalité virtuelle ? Son côté immersif favorise une expérience pédagogique marquante en mobilisant plusieurs canaux sensoriels. L’apprenant intègre alors les bonnes pratiques.
Comment ça se passe en entreprise ?
- Une étude de poste est réalisée par le préventeur, en s’appuyant sur des fiches de prescription par rayon réalisées par le groupe de travail
- Une restitution est ensuite présentée à l’employeur
- Des actions d’amélioration des postes et des conditions de travail sont proposées. Et c’est à ce moment là qu’une formation des salariés et des managers à l’aide de l’outil de réalité virtuelle est proposée.
Qui a participé à la création de cette démarche ?
Des services de prévention et de santé au travail interentreprises du Grand Est et des institutionnels ; tous acteurs de prévention : ACST, AGESTRA, AST67, ASTME, Santé au travail 68, APST68, Assurance maladie,CARSAT Alsace Moselle, DREETS Grand Est…
Vous souhaitez en voir plus ?
France 3 Grand Est est venu nous rendre visite dans nos locaux afin de réaliser un reportage sur cette démarche. Nous vous invitons à le découvrir sans plus attendre ! Cliquez ici !