On vous dit tout sur les masques…
Le port du masque sera obligatoire en entreprise à compter du 1er septembre 2020, et déjà de rigueur dans les transports, les magasins, certaines villes…
AST67 vous propose d’y voir clair dans les différents types de masques disponibles.
Évidemment, le port du masque vient en complément des gestes barrières, du lavage des mains et de la distance physique.
Les masques en tissu
Les masques en tissu peuvent être réutilisés plusieurs fois (selon les recommandations de la notice) s’ils sont lavés et séchés correctement.
Les recommandations actuelles sont :
- – lavage : 60 minutes à 60 degrés minimum
- – séchage : sèche-linge ou sèche-cheveux
- – repassage : vapeur.
Ils se regroupent en :
- – masques individuels pour les professionnels qui sont en contact du public avec un taux de filtration des particules émises par le porteur de 90% (catégorie 1)
- – masques de protection à visée collective avec un taux de filtration des particules émises par le porteur de 70% (catégorie 2).
Généralement fabriqués en tissu, ils peuvent être soumis à homologation des autorités sanitaires et doivent respecter les spécifications AFNOR SPEC S76-001.
Niveau de protection : protège partiellement le porteur | Protège les autres : oui
Les masques chirurgicaux
Les masques chirurgicaux permettent d’éviter la projection des gouttelettes émises par le porteur en cas de toux ou d’éternuement. Et plus généralement pendant l’expiration. ils permettent de limiter la contamination des personnes situées à proximité et de l’environnement extérieur (objets, surfaces…).
Ils existent en 3 niveaux de filtration, présentant une efficacité de filtration bactérienne supérieure à 95% (type I), à 98% (type II) ou à 98% (type IIR) avec résistance aux éclaboussures.
Les masques chirurgicaux répondent à la norme NF EN 14683.
Niveau de protection : protège partiellement le porteur | Protège les autres : oui
Les masques de type FFP
Les masques FFP protègent leur porteur de l’inhalation des gouttelettes et particules en suspension dans l’air et des agents infectieux qu’elles peuvent contenir.
Ils existent en trois niveau de filtration, présentant une efficacité de filtration des aérosols de 80% (FFP1), de 94% (FFP2) ou de 99% (FFP3). Ils existent avec ou sans valve respiratoire.
Les masques FFP répondent à la norme NF EN 149:2001 des équipements de protection individuelle.
Niveau de protection (avec valve) : protège le porteur | Protège les autres : non
Niveau de protection (sans valve) : protège le porteur | Protège les autres : oui
Pour en savoir plus :